Lupus érythémateux systémique et hyperprolactinémie : à propos d’un cas.
I. Saoud*a (Mlle), S. Dadaa (Dr), I. Chaabenea (Dr), R. Kliia (Pr), S. Hammamia (Pr), M. Kechidaa (Pr), I. Khochtalib (Pr)
a Service de Médecine Interne et d’Endocrinologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, TUNISIE ; b Service de Médecine Interne et d’Endocrinologie, CHU Fattouma Bourguiba Monastir, Monastir, TUNISIE
* imensaoud2@gmail.com
Introduction :
Le lupus érythémateux systémique (LES) est une connectivite caractérisée par son polymorphisme clinique, l’association à une endocrinopathie est fréquente, nous rapportons le cas d’un lupus associé à une hyperprolactinemie.
Observation :
Patiente âgée de 22 ans, sans antécédents, admise pour une altération de l’état général, une aménorrhée depuis 3 mois, des arthralgies inflammatoires associées à des éruptions cutanées vésiculo-bulleuses au niveau du tronc et des racines des membres.
A la biologie, sa numération formule sanguine était normale, elle avait un syndrome inflammatoire biologique, un test de coombs direct positif a IgG, des anticorps antinucléaires positifs a 1/400, une hyperprolactinemie à 4 fois la normale.
La biopsie cutanée a montré l’aspect d’une dermatose à IgA linéaire.
Le diagnostic du lupus associé à une dermatose à IgA était posé et la patiente était traitée par l’antipaludéen de synthèse associée au dapsone. L’IRM cérébrale a montré un arachnoidocèle sellaire de 9 mm exerçant un effet de masse sur l antéhypophyse et sur le chiasma optique, l’examen ophtalmologique ainsi que le champ visuel étaient normaux, une hyper-prolactinemie de déconnection était évoquée et la patiente était traitée par un inhibiteur de la prolactine.
L’évolution était favorable avec amélioration de l’état général et des arthralgies ainsi que la disparition des lésions bulleuses et de l’aménorrhée.
Conclusion :
L’association d’une endocrinopathie à LES est fréquente, d’où la nécessité d’un bilan hormonal complet et une imagerie devant tout symptôme ou anomalie clinique ou biologique .
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.